acquisition / modélisation 3d et bim
Cmp Topo fait le choix de se tourner vers l’avenir… En ouvrant son activité au monde du building information modeling « BIM ». Qu’est ce que le BIM ?
Le Building Information Modeling (BIM) consiste à créer une reproduction numérique d’un bâtiment. Cette maquette est obtenue par modélisation à partir d’un nuage de points capturé à l’aide d’un scanner laser ou d’un drone. Elle contient une grande quantité de données, notamment sur la structure et les matériaux du bâtiment.
Dans le cadre de projets de réhabilitation, il est essentiel d’évaluer préalablement le budget nécessaire et les risques potentiels auxquels les intervenants pourraient être confrontés lors des travaux. La représentation virtuelle offre la possibilité de réaliser des simulations en faisant varier différents paramètres et d’analyser en temps réel les données, même avant le début des travaux. Grâce à des résultats précis et fiables, les architectes et les bureaux d’études peuvent choisir le scénario optimal qui maximise les chances de réussite du projet.
L’objectif du BIM est de faciliter l’échange, la communication et la gestion des données relatives à la réhabilitation d’un ouvrage. Les relevés 3D peuvent être réalisés tout au long de la vie d’un bâtiment, que ce soit pour des travaux de rénovation, le suivi de chantier, la gestion de sinistres, la sauvegarde ou la maintenance du patrimoine.
Cmp Topo accompagne les architectes, les maîtres d’œuvre, ainsi que les services du patrimoine dans l’utilisation du BIM, en fournissant des relevés 3D précis et en les aidant à exploiter efficacement les données pour leurs projets de réhabilitation.